Ludivine lauréate du prix Disney Art Challenge

Publié le 

Il y a quelques mois, Disney France lançait son premier challenge annuel destiné aux étudiants des écoles d’animation française.
Du 25 février au 25 mai 2013, les étudiants devaient réaliser un concept art, mettant en scène un personnage et un décor sur le thème de ”L’école des Monstres”. Ludivine, en première année de cinéma d’animation à l’époque a participé au concours, face à 112 autres étudiants.

Sous la présidence de John Lasseter – Directeur artistique de Walt Disney Animation Studios et de Pixar Animation Studios,  le jury rassemblait trois artistes Disney, trois artistes Pixar, le Président de The Walt Disney Company France et Benelux et le fondateur de la Galerie Arludik. Et ils ont choisi le dessin de Ludivine pour faire partie du palmarès!

ISART BLOG : Bonjour Ludivine.Pour commencer, bravo pour ton prix « Disney Art Challenge » ! Comment te sens-tu ?

Bonjour et merci beaucoup. Tout va bien car mon année scolaire s’est terminée en beauté et j’en suis très heureuse. Depuis cette récompense, de nombreuses personnes m’ont félicité, ma famille, mes amis et ISART.

IB : Tu fais partie des 3 lauréats sélectionnés parmi 113 participants. Peux-tu nous dire ce que tu as ressenti quand tu as su que ton dessin avait été retenu ?

Lorsque j’ai reçu le coup de téléphone de Disney France et que l’on m’a dit « vous êtes la 3ème lauréate », ma première réaction a été : « Vous êtes sûrs?! ».Sachant que j’étais la seule d’ISART à participer, loin de moi l’idée d’être sur le podium final. Il m’a fallu du temps pour vraiment me rendre compte de ce qui se passait, et sans vous mentir, je n’en reviens toujours pas !

IB : Pourquoi as-tu voulu participer à ce concours? Aimes-tu particulièrement l’univers Disney/Pixar ?

Je suis une grande fan depuis mon enfance de tout ce qui touche Disney et Pixar (je pense avoir usé beaucoup de DVD…). J’étais super enthousiaste lorsque l’on est venu nous dire en cours que l’on avait la possibilité de participer à un concours organisé par Disney sur le thème de « Monster University ». Il s’agissait en plus d’un film dont j’attendais impatiemment la sortie. Il était donc obligatoire pour moi de participer à ce concours ! Et puis ce n’est pas tous les jours que l’on peut participer à ça.

IB : Qu’est-ce que ça fait de savoir que John Lasseter a présidé le jury du « Disney Art Challenge » ?

J’étais joyeuse d’apprendre que John Lasseter présidait le jury. Savoir qu’il allait poser un regard sur mon illustration a été l’une de mes motivations premières.  Et apprendre que, par la suite, il a sélectionné mon travail et pris le temps de m’écrire un mot est un grand honneur pour moi.

IB : On sent beaucoup d’humour dans ton style. Qu’est-ce qui t’a inspiré pour créer ton dessin ?

J’ai toujours aimé mettre de l’humour dans mes illustrations, le fait de créer des personnages loufoques représente bien mon caractère. Quand j’ai vu le thème du concours « L’école des monstres », plusieurs d’idées me sont venues en tête. J’en ai retenu une et commencé mon projet. Mais après grande réflexion et conseils, j’ai décidée une semaine avant la fin du concours de tout refaire (quelques heures par jour à mon rythme) avec comme idée finale que le pire défaut du kraken serait de ne pas savoir nager.

IB :  Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire du cinéma d’animation ? Quel a été le déclic ?

J’ai toujours été passionnée par le dessin, le fait de créer et de mettre en scène une situation qu’elle soit drôle ou triste est pour moi une manière de faire passer un message. J’ai choisi l’animation car j’ai toujours été fan de dessin animé à la télévision ou au cinéma. Demandez à mes parents, ils doivent les connaitre par cœur à force J. Et ensuite, j’ai été intriguée par le fonctionnement et la création des films d’animation. Je me suis donc dit, pourquoi ne pas me lancer là-dedans…. Et maintenant je suis satisfaite d’avoir fait ce choix.

IB : Est-ce que cet événement te donne envie de participer à d’autres concours ?

Le fait d’avoir participé à ce concours m’a permis de savoir ce que valait vraiment mon travail car j’ai eu la chance d’être jugée par de grands professionnels. Participer à d’autres concours pourrait me permettre d’obtenir d’autres avis et conseils et de ce fait m’améliorer. Bien-sûr tout ceci me redonne la pêche et l’envie de bosser à fond, pour aller le plus loin dans ce milieu qu’est le cinéma d’animation.

IB : Quels conseils pourrais-tu donner à un candidat qui veut participer à un tel concours ?

Ne jamais baisser les bras face à une difficulté, aussi grande soit elle. En cas d’échec, il faut se dire que rien n’est perdu. Au contraire, on gagne de l’expérience.

IB : Quels sont tes prochains projets ?

Tout d’abord terminer mes études! Puis par la suite, qui sait, avoir l’opportunité d’être prise en stage d’été chez Disney/Pixar. Cela pourrait me permettre peut-être d’atteindre mon rêve qui est de rejoindre Pixar. Il faut toujours avoir de l’ambition et viser grand.