Mohamed, Superviseur 3D

Publié le 
métier superviseur 3D

Mohamed Oumoumad est diplômé en 2016 de la formation Effets Spéciaux. Aujourd’hui Superviseur 3D au sein de Gear Production, il nous raconte son parcours et son métier.

formation 3D

Peux-tu nous expliquer ton métier de Superviseur 3D ? 

Je travaille dans le studio « Gear Production », fondé par deux anciens d’ISART. Nous produisons des images full CGI et des films notamment pour Citroën.

Par rapport aux grands studios, les rôles sont forcément plus fluides. La plupart du temps, j’interviens à toutes les étapes de la production en commençant par des échanges avec le client pour bien comprendre sa demande (et les délais et le budget). Ensuite je prépare un layout ou prévisualisation (généralement sur Maya) le plus rapidement possible pour valider les plans dans un montage.

Je prépare des scènes par plan ou par séquence. Puis les tâches sont réparties entre nous, en fonction des compétences de chacun, pour produire les plans finaux. La plupart du temps, j’interviens sur le pipeline, je crée des outils et des scripts pour faciliter ou automatiser certaines tâches pour l’équipe et je gère également des problèmes techniques concernant les scènes. Il peut m’arriver d’intervenir dans le lighting ou dans certains FX.
Pendant toute la production, je garde l’œil sur l’ensemble du projet avec un outil de suivi que j’ai développé, tout en continuant à échanger avec le client concernant les plans et le montage.

 

Qu’aimes-tu dans ton métier de Superviseur 3D?

C’est un métier qui s’ouvre à tous les domaines. Quand on doit créer un objet, une matière, un décor, etc., on doit comprendre comment cette chose fonctionne/ se comporte dans la réalité. Par exemple pour créer un système procédural sur Houdini qui génère des autoroutes, on a dû comprendre comment les routes sont construites. On apprend des choses constamment. C’est un domaine de création et de découverte en même temps, et c’est vraiment ce que j’aime dans ce métier.

 

Quelle sont les qualités requises pour devenir Superviseur 3D ?

Peu importe l’outil utilisé, ce qui compte c’est l’oeil et la compréhension de “comment les choses marchent dans le monde”. Je pense que la qualité la plus importante est la curiosité. Quelqu’un qui passe du temps à regarder, analyser et prendre des photos (objets, matériaux, décors…) sera susceptible de pouvoir créer des choses plus crédibles et intéressantes que celui qui ne le fait pas.

 

En quoi l’alternance pendant les études a été un plus pour toi ?

Je pense que je serais difficilement (voir pas) là où je suis si je n’avais pas eu l’opportunité de construire mon réseau et gagner en expérience professionnelle pendant mes études. C’est là où le système d’alternance à ISART était vraiment top pour moi. Avant la fin de la formation FX, j’avais déjà suffisamment de réseau et d’expérience pour facilement trouver mon chemin professionnel.
Je tiens à remercier le service de Relations Entreprises à ISART, qui m’a particulièrement aidé tout au long de mon parcours professionnel pendant mes études.

Que voudrais-tu dire à ceux qui souhaitent se lancer dans une formation Effets Spéciaux ?

Garder une ouverture d’esprit.
Ne jamais s’enfermer dans une technique, un logiciel, des idées, etc.

Chacun a sa personnalité, ceux qui sont très techniques/pratiques dans leur nature, je vous invite à vous ouvrir à ce qui est artistique et théorique. Ceux qui sont déjà très artistiques/abstraits dans la pensée, je vous invite à ne pas avoir peur de “vous salir les mains”, visiter les niveaux bas des systems, essayer de comprendre comment la machine crée toutes ces choses.

Un conseil que je souhaite donner sur le projet de fin d’études. Priorisez la relation humaine avec votre équipe. C’est une erreur que j’ai faite et je le regrette. Produire de bons projets est important, mais plus important encore, c’est la qualité de la relation avec son équipe.

Cela signifie parfois abandonner une tâche intéressante pour en faire une autre qui l’est moins, mais qui va soulager et faciliter les choses pour son équipe. Ne pas oublier que votre réseau professionnel commence déjà avec les personnes autour de vous à l’école.
Bon courage:)

 

formation FX 3D

“Invasion Day” – Projet de Fin d’études Effets Spéciaux. Film et crédits complets ici.