BDE 2011

Publié le 

Le BDE c’est le Bureau Des Elèves d’ISART Digital. Mathieu Labelle, Président et étudiant en 3e année Game Design répond à toutes nos questions concernant le BDE.

Bonjour Mathieu, alors dis nous .. c’est quoi le BDE ?

C’est une vraie association, avec un président, un vice président Antoine, une trésorière Camille, une secrétaire Sabrina et de nombreux membres très motivés, plus nombreux d’année en année. Actuellement nous somme une vingtaine d’élèves dans le BDE, les réunions sont d’ailleurs très animées car tout le monde à envie de donner ses idées. Le but du BDE est d’organiser des événements festifs et culturels, par et pour les élèves de l’école !

 

IB : Quel est ton rôle et celui des différents membres (trésorier, secrétaire, membres autres) ?

Le trésorier gère les comptes du BDE, le secrétaire prend note de ce qui est dit à chaque réunion pour faire des comptes-rendus. Tous les membres, y compris ces statuts particuliers, participent à l’organisation des soirées et sorties. Chaque membre peut être le responsable d’un événement.
En tant que président, je n’ai pas de « pouvoir particulier » par rapport aux membres du BDE. Pour moi, le président doit avant tout représenter la motivation du BDE, être présent à toutes les réunions et faire, au mieux, les démarches nécessaires à l’élaboration des soirées et sorties. En dehors du BDE je suis élève en dernière année de Game Design et Game Designer en contrat pro chez Magic Pockets. Le temps que j’investis dans le BDE est irrégulier, il peut aller d’une petite heure par semaine (à répondre simplement aux mails par exemple) lorsqu’il n’y a ni réunion ni événement, à plusieurs heures lorsqu’il faut contacter des bars, ou élaborer une affiche.

 

IB : Pourquoi as-tu eu envie de t’impliquer dans le BDE ?

Je suis arrivé dans le BDE il y a 2 ans, à mon entrée à ISART. A l’époque nous étions quasiment tous des élèves en première année dans le BDE, et la réputation du BDE des années précédentes n’avait pas l’air très bonne. Malgré cela, j’ai tout de suite accroché car j’ai senti qu’il y avait vraiment du potentiel festif et social dans cette association. Depuis j’ai été secrétaire pendant 2 ans (les comptes-rendus c’est mon dada), et souvent responsable des soirées. Aujourd’hui, je suis plutôt fier d’avoir participé à sa « renaissance » ! Maintenant que je suis président, j’espère transmettre la motivation à tous les nouveaux membres pour que le BDE ne cesse de grandir après mon départ de l’école.

IB : Combien de temps un membre doit-il consacré au BDE ?

C’est très irrégulier, et ça dépend complètement de la motivation de chacun. Un membre peut venir seulement aux réunions pour donner son avis, mais il peut aussi carrément proposer une nouvelle soirée/sortie, voir même en être responsable s’il est passionné.

BDE : After-School Halloween 2011 n°1

IB : Est-ce difficile de développer un BDE ? Les avantages et inconvénients dans une école du Film 3D et du jeu vidéo ?

Je dirais que les difficultés majeures sont les indisponibilités spatio-temporelles de chacun. Les jours de réunions, certains n’ont pas cours à Bastille, voire pas cours du tout cette semaine là. Du coup si on habite loin, ce n’est pas évident. Heureusement les comptes-rendus et chaînes de mails sont là pour palier un peu à ce souci. Pour les avantages, il y en a beaucoup ! Le premier, c’est la diversité des profils, plusieurs sections oblige. Chacun a ses préférences, et a envie de faire des soirées sur ses thèmes favoris : jeux vidéo, jeux de rôle, cinéma, concours de dessin, sorties culturelles, soirées mousse (à la main je précise)… Ensuite, il y a la bonne ambiance aux réunions et aux soirées, entre membres du staff. Cette année, on est nombreux, et c’est encore mieux pendant les soirées car ça allège les plannings de roulement. Du coup, on peut « staffer » pendant 1 heure ou 2 seulement, et profiter du reste de la soirée.

IB : Quels types d’activités propose le BDE ?

Avant tout le BDE organise des soirées  :
– En After-School pour prendre un verre tous ensemble dans la bonne ambiance, voir même casser la barrière profs / élèves avec humour.
– « A thème » comme les jeux musicaux, les jeux de combat, et le speed drawing l’année dernière.
Dans l’année, en plus des soirées, on propose maintenant des sorties culturelles, des expos par exemple.
Il y aura bien sur aussi des journées vente de gâteaux et de crêpes faits par nos petites mains…

IB : Qu’a fait le BDE depuis le début de l’année ?

Cette année on a commencé tranquillement avec une soirée « Jeux de société », pour plaire à tout le monde et poser les bases de la bonne humeur.
Après quelques After-School, on s’est mis au défi d’en faire une spéciale Halloween et ce fut un carton ! Le bar était blindé, voire trop. J’ai fait venir 2 étudiantes en maquillage artistique. Elles ont pu maquiller des élèves directement dans le bar, c’était vraiment énorme !
On a enchaîné avec la traditionnelle soirée d’inté, dans un nouvel endroit, plus grand que les années précédentes : le My Boat. Encore une fois, les élèves étaient au rendez-vous et je les remercie encore car la soirée a été intense du début à la fin grâce à eux. Jusqu’à la dernière minute, à 5h du matin, les élèves dansaient sur la piste et s’amusaient, entre eux ou avec les profs. Un très bon moment en somme. Merci à toute l’équipe.

BDE : Soirée "Entre-Isartiens Party" 8

IB : Avez-vous des anecdotes à partager ?

Je ne peux pas oublier les soirées jeux musicaux, avec notamment le karaoké grotesque mais tellement bon, ou encore le jeu Wii Michael Jackson, où les élèves étaient nombreux à danser, imitant les fameux zombies… J’ai les photos !
J’ai d’autres souvenirs drôles mais moins glorieux, de la soirée d’inté de l’année dernière, où la salle était si bondée qu’on ne pouvait plus avancer. Sans oublier la décadence du staff, moi compris, au niveau de la distribution des battons fluorescents ou encore des consos offertes pour les jeux…

IB : Comment trouvez-vous des fonds ?

Le BDE a une base de fond qui lui permet d’organiser les soirées, mais on essaye au mieux de faire des soirées simples qui ne demandent pas de contribution financière de la part des élèves. Les ventes de gâteaux permettent aussi de récolter un peu d’argent, toujours utile pour acheter les goodies, etc. que l’on fait gagner aux divers concours.

IB : Quelles sont vos obligations légales ?

Exceptés quelques papiers relatifs aux soirées et l’élection des membres, nous n’avons pas d’obligation particulière. C’est 100% fun !

IB : Y a t il une continuité du BDE de promos en promos ? une sorte de succession légitime ?

Oui en général les membres qui ont participés une année, reviennent l’année suivante, avec l’expérience acquise et la motivation grandissante ! En revanche, comme je le disais précédemment, quand je suis arrivé dans le BDE il y a 2 ans, nous étions presque tous nouveaux, alors il n’y a pas vraiment de patrimoine qui se transmet pour l’instant. C’est plus une ascension collective !

IB : Quels sont vos objectifs pour l’année à venir ?

Organiser toujours plus d’événements que les années précédentes, pour répondre au mieux aux besoins ludiques et festifs des élèves. En plus de ça nous avons quelques projets en tête pour booster le BDE, comme la boite à idée en ligne (la physique ayant fait un joyeux bide l’année dernière), améliorer la communication online… un soupçon de bibliothèque pointerait même le bout de son nez à ce qu’il parait… à suivre.

IB : A ceux qui ne sont pas encore venus aux soirées du BDE : un message ?

Ne jamais remettre à demain le plaisir que l’on peut prendre aujourd’hui.
Et n’hésitez pas à venir aux réunions, c’est avant tout VOTRE BDE !<
https://www.facebook.com/BDEIsartDigital