Voyage au Japon 2009

Publié le 

Antonin, élève en Prépa Game Design :

Aller au Japon était pour moi un rêve d’enfant que j’ai pu enfin réaliser par le biais de ce voyage.

J’ai donc découvert un pays surprenant par sa qualité de vie et la qualité de l’accueil qui nous a été faite par les japonais. Les cours de japonais inclus dans notre séjour à Niigata nous ont d’ailleurs été très utiles pour progresser dans l’apprentissage de la langue. Le séjour à Niigata d’un mois était propice à l’immersion en douceur dans les mœurs de ce pays. De plus, Niigata étant une ville avec pas mal d’étudiants, il était facile de rencontrer d’autres jeunes et de pouvoir converser avec eux».

___________________________________________________________________________________________________

Romain, élève en Game Design 1ère année :

« Au bout d’une petite semaine je me suis laissé imprégner par la langue, le respect, la sagesse, le sens de l’humour et la créativité de ce peuple. Depuis que je suis revenu, je décris souvent le Japon comme étant un pays d’artistes : de l’art est insufflé dans tous les aspects de la vie quotidienne, les rapports humains, les médias, la société de consommation, l’architecture (…). Je ne vois comment ce séjour aurait pu être mieux ».

________________________________________________________________________________________________________________

Pierrick, élève en  Prépa Game Design :

« Cette expérience au Japon était vraiment formidable : les gens étaient très accueillants et surpris de voir autant de Français d’un coup. Les cultures sont vraiment très différentes et c’était un réel bonheur d’en apprendre plus sur la leur. Le fait d’avoir été en famille d’accueil pendant un week-end était également très enrichissant. A ce jour, je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner ».

________________________________________________________________________________________________________________

Cyril, élève en  Game Design 1ère année :

« Je garderai un excellent souvenir du voyage, pour toutes sortes de raisons (…). Avant tout, le pays est particulièrement agréable et j’en reviens avec l’irrépressible envie d’y retourner au plus vite, si possible pour plus longtemps. C’est finalement très fidèle à ce qu’on m’en avait dit lorsqu’on me vantait la civilité des japonais et la discipline générale qui semble animer le pays. Dans certains domaines, cela atteint un point qui me donne une impression de “stade supérieur de civilisation” que je n’avais rencontré dans aucune des rares destinations étrangères qu’il me fut donné de voir jusqu’à présent.
La culture jeux vidéos / Manga et anime est assez généralement partagée pour atténuer le fossé de générations dans les familles que nous avons pu côtoyer au quotidien en familles d’accueil. Les cours de langue se sont globalement bien déroulés et après d’excellentes semaines à Niigata et Tokyo, le passage au Tokyo Game Show que j’envisageais comme le ‘clou’ du voyage fut un agréable bonus ».