Paola, Game Content Manager chez Ubisoft

Publié le 

Paola, diplômée en Game Design en 2005, nous présente son métier de Game Content Manager, qu’elle exerce à Ubisoft.

(Les images sont tirées des projets sur lesquels Paola a travaillé)

Assassin’s Creed II – Ubisoft

ISART BLOG: Bonjour Paola, comment devient-on Game Content Manager à Ubisoft ?

A la fin de mes études à ISART, je suis entrée à Ubisoft pour un stage de 6 mois au GamesLab (laboratoire des playtests). Par la suite, j’ai été embauchée dans ce labo. Et j’y ai passé 2 ans. Ensuite, je suis passée à l’Editorial en tant que Game Content Manager.

 

IB : Que fais-tu au quotidien ?

Je travaille dans l’équipe Editoriale sous le management direct du Worldwide Content Director d’Ubisoft. Mon rôle est de faire du suivi contenu sur un portefeuille de projets afin de servir la communication entre le top management et les équipes de production. Je dois m’assurer que les guidelines éditoriales sont appliquées, faire du support (études, benchmark…) sur mes projets et globalement pousser la qualité du jeu au maximum.  Les jeux les plus connus sur lesquels j’ai travaillé depuis mon arrivée à Ubisoft sont AC2, SC Conviction, Rayman O…


Raymon Origins – Ubisoft

 

IB : Quelles sont les qualités requises pour travailler dans ce secteur ?

Pour travailler dans le contenu, quel que soit le rôle : communication, créativité, logique. Il faut également nourrir sa créativité, son inspiration. Et pour cela tout est bon, certains créateurs ont trouvé l’inspiration en faisant du jardinage…

 

IB : Et qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler dans les jeux vidéo ?

J’aime les jeux vidéo depuis toute petite (les jeux Ataris ont marqué mon enfance), mais je ne savais même pas que c’était possible de travailler dans ce domaine. Pour moi, il fallait être un nerd qui codait depuis ses 6 ans dans sa cave pour avoir une chance J Quand j’ai appris qu’il y avait des écoles de formation pour le Game Design, j’ai décidé de me lancer.
Depuis, mon regard est devenu plus réaliste sur la difficulté de faire un jeu vidéo.


Splinter Cell Conviction – Ubisoft

 

IB : Est-ce Ubisoft était une entreprise qui te faisait rêver ?

Ubisoft est dans le top 5 des plus grandes entreprises de jeu vidéo au monde.  Forcement ça fait un peu rêver car cela veut dire qu’on aura l’opportunité de travailler sur des jeux AAA joués par un large public.
Au delà de ça, c’est aussi une entreprise qui s’essaye à des choses nouvelles, qui prend des risques.

 

IB : Étais-tu bien préparée à entrer dans le monde du travail ?

La formation m’a permis d’acquérir une base, un vocabulaire et un diplôme qui a aidé mon entrée en entreprise. C’est aussi un lieu privilégié pour se faire des contacts dans l’industrie, je communique et travaille encore aujourd’hui avec des gens de ma promo. Néanmoins, une formation ne prépare jamais complètement au monde du travail.

 

IB : Comment tu te vois évoluer professionnellement ?

Je pense aller vers la production très prochainement.

 

IB : Aurais-tu un ou des conseils à donner aux étudiants ?

Le game designer ne créé pas des scénarios mais des mécaniques de jeu. Il faut jouer à tout, et toujours essayer de réfléchir à ce qui fait sa force et ses faiblesses et la manière la moins chère pour solutionner ces problèmes.