Photos de l’équipe ISART 2011

Publié le 

Joseph Ford est un photographe réputé et maintes fois récompensé pour son travail (Epica, Prix Stratégies, APPM, Cristal, Luerzer’s Archive 200 meilleurs photographes publicitaires…).

Il a proposé une série de 7 photos illustrant l’équipe ISART : les professeurs, les responsables pédagogiques, la direction, l’informatique, la communication, la vie scolaire, les relations entreprises.

Les Relations Entreprises

 

ISART BLOG : Bonjour Joseph, peux-tu te présenter ?

33 ans, photographe d’origine anglaise, travaillant en France depuis 2004. J’ai grandi dans le milieu de la photo – mon père était photographe de nature morte, et ça m’a toujours intéressé. J’adorais aller sur les prises de vue, voir les modelmaking, traîner dans l’ambiance du studio. Plus tard quand j’étais à la fac, j’ai recommencé la photo grâce à un ami qui en faisait, et j’ai très vite su que c’était ce que je voulais faire.

 

IB : Pour qui as-tu travaillé ?

VISA, BNP Paribas, Décathlon, la SNCF, American Express, le PMU, Pedigree, Hewlett-Packard, GDF, Carrefour, Elyo Suez, Hôtels Ibis, Sony
Agences : BETC Euro RSCG, CLM BBDO, DDB, Euro RSCG C&O, H, Lowe Strateus, Publicis, Saatchi & Saatchi, TBWA, Young & Rubicam

 

IB : Quelle est la photo ou la campagne photo dont tu es le plus fier ?

J’aime beaucoup ces trois campagnes, pour Poker Live, les imprimantes HP et pour Disneyland Paris, et une série de consoles vidéo que j’ai shootée pour le magazine Amusement.

 

(c) Joseph Ford

 

IB : Pourquoi as-tu accepté de « shooter » l’équipe d’ISART ?

Le projet me semblait intéressant : une équipe dynamique, prête à faire des photos intéressantes, ouverte à presque tout.

 

IB : Que penses-tu du fait qu’une école confie ses photos d’équipes officielles à un photographe comme toi ?

Tout le monde n’aime pas sortir des schémas traditionnels, ce qui donne des avantages à ceux qui sont prêts à le faire. Ça permet de se démarquer, de se montrer innovant et dynamique. En plus, ce projet a permis à tout le monde de s’amuser et c’est qui m’a le plus plu dans ce projet. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de faire sauter dans une piscine une équipe de gens habillés en costume, ni de construire une forteresse faite d’ordinateurs ou de se battre avec de la peinture !

 

IB : Comment t’es venue l’idée des différentes mises en scène ?

ISART m’a montré des photos de chaque membre des équipes, et j’ai d’abord cherché des idées en fonction de ce que les photos dégageaient. Une contrainte majeure (par rapport à mon travail publicitaire, rédactionnel et personnel) était le fait que je ne pouvais pas choisir les gens en fonction de l’image. Avec la plupart de mes images, je commence avec le concept, et je fais ensuite un casting qui correspond à ce que je cherche à évoquer. Ici, il a fallu commencer avec les équipes, et ensuite chercher des idées qui pouvaient leur correspondre. C’était un grand challenge, et les idées ont pas mal évolué au fil des prises de vue.

 

IB : Comment se sont passées les séances de shooting ?

Dans l’improvisation ! Il était difficile de réunir tous les membres des équipes pendant longtemps.

 

IB : Toi qui es un artiste et professionnel reconnu, quel message et conseil aimerais-tu passer à nos étudiants qui se dirigent eux aussi vers ce type de secteur d’activité ?

Il faut faire ce qu’on aime et se donner à fond.

Pour en savoir plus :
http://www.josephford.net/
http://josephfordblog.com/fr/