Benoit a créé son studio de création visuelle

Publié le 

Benoit Creac’h, ancien Isartien, nous raconte pourquoi et comment il a créé son studio.

ISART BLOG : Peux-tu te présenter?

Je m’appelle Benoit Créac’h et j’ai 29 ans. Je vis à Berlin et y travaille en tant que Réalisateur/Directeur Artistique au sein de Ben&Julia Studio créé avec Julia Gaudard.

 

IB : Quel est ton parcours de formation ?

J’ai obtenu un diplôme de Monteur en technique cinématographique ainsi que celui de Chef de projet d’animation 3D à ISART DIGITAL. Depuis, j’y reviens régulièrement pour enseigner l’habillage et le motion design.

 

IB : Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai commencé par plusieurs stages sur de la série télé, des courts métrages puis en post production (habillage et montage). Ensuite j’ai intégré une agence de communication en tant que monteur truquiste et c’est véritablement là que j’ai attaqué la réalisation (vidéos virales et pub web).
En 2006, nous avons créé Ben&Julia et travaillions en Freelance. Depuis peu, nous avons changé de statut et créer la structure Ben&Julia Studio.

 

IB : Pourquoi avoir fait le choix d’une activité indépendante ?

Julia et moi avons la même notion de la création et du travail créatif.
Je ne me voyais vraiment pas passer 40h par semaine avec des gens avec qui je n’ai rien à partager. On a démarré avec nos contacts respectifs. Ensuite nous avons fait un gros travail de prospection.
Nos premiers mandats n’étaient pas super créatif c’est sûr mais petit à petit, tu développes ton style et les gens viennent te voir pour lui.

 

IB : En quoi consiste votre travail aujourd’hui ?

Notre travail est de proposer dans un premier temps des notes d’intention sur différents projets.
Si nos idées sont retenues par le client (agence, label ou artiste), nous assurons la réalisation et accompagnons le projet jusqu’à son achèvement : pubs, clips, identités visuelles.
Galettes St Michel Tv Commercial “L’Espace” from Ben&Julia on Vimeo.

Nous faisons la direction artistique sur des projets divers comme les Art Battle pour MTV, Swatch à Lucerne (Suisse) l’été dernier, et ou le festival Illustrative à Berlin.
La partie design est toujours réalisée par nos soins. Et même dans des projets au budget plus réduit, on met la main à la pâte à toutes les étapes de la production.

Aujourd’hui, nous sommes représentés par la boite de production Stink à Paris et Berlin ainsi que par Directors Alliance pour le Japon.

 

IB : Des projets en cours ?

Nous venons de terminer le troisième clip de Flairs : « Radio » lancé il y a un quinzaine de jours.
Flairs “RADIO” directed by Ben&Julia from Ben&Julia on Vimeo.

Nous serons présents au festival Pictoplasma les 9 et 10 avril prochain à Berlin avec « Dove Nets » et « 1973 » et dans le 3eme volume de Characters in Motion. Et nous préparons une exposition de dessins et sculptures pour cet été. Un projet classé « Top Secret » est également en cours.

IB : Est-ce qu’avoir un réseau est important dans ton activité ?

Je pense qu’il faut être sympa mais savoir aussi s’imposer, c’est un milieu très difficile, humainement aussi.
Je passe plus de temps à travailler qu’à tisser un réseau mais j’ai la chance de travailler avec des gens dont j’apprécie l’état d’esprit et le travail.

 

IB : Quelles difficultés as-tu rencontré lors de ta création d’activité ?

La création, ce n’est pas le plus dur…ce qui est dur c’est de garder le cap et de rester soi-même malgré les changements de vent. Les gens veulent toujours te faire changer, en plus notre démarche est singulière. Notre univers plait et dérange parce qu’il a un coté sans compromis.

 

IB : En quoi ton passage à ISART DIGITAL t’a aidé dans cette aventure ?

Les rencontres et l’apprentissage du workflow. Ce qui m’a plu et continue de me plaire à ISART, c’est ce coté ancré dans la réalité qui est souvent absent des formations artistiques. Ensuite mais ça c’est purement personnel, c’est à ISART que j’ai repris le dessin, abandonné 10 ans auparavant, et que je pratique quotidiennement depuis.

 

IB : Berlin est-elle source d’inspiration ?

Berlin est extraordinaire. Elle répond à un besoin que nous avions de prendre du recul sur ce que nous faisions. Elle nous permet de développer des projets sur le moyen/long terme et de pouvoir faire des projets de création pure.

 

IB : Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui veulent faire comme toi ?

Développez votre style et ne dormez pas 🙂