Interview de David Blanchard, Directeur ISART Montréal

Publié le 

En janvier 2013, ISART Montréal a ouvert ses portes aux étudiants en Game Design désireux de faire tout ou partie de leurs études au cœur de l’un des plus dynamiques hubs de jeu vidéo.
David Blanchard, son Directeur, nous ouvre les portes de l’école.

ISART BLOG : Bonjour David ! Pour commencer, pouvez-vous nous en dire un peu sur vous ?

Après quelques années passées comme consultant suite à des études d’ingénieur, j’ai réalisé que je m’amuserais beaucoup plus en produisant des jeux vidéo. J’ai alors rejoint un studio parisien qui développait un MMORPG (c’était en 2004). J’ai ensuite travaillé quelques années sur de l’action-aventure pour console chez Ubisoft. Avant de revenir au online récemment avec un intérêt particulier pour le jeu en réalité alternée et autres formes hybrides que prend le jeu vidéo ces derniers temps.

 

IB : Qu’est-ce qui vous a intéressé dans l’idée de rejoindre ISART ?

J’ai eu l’opportunité de donner quelques cours l’année passée à ISART et j’en ai tiré beaucoup de plaisir ; plaisir de prendre le temps de se retourner sur ce que j’ai appris ces dernières années en vue de le transmettre ; plaisir d’échanger avec les étudiants sur un domaine où les réponses ne sont pas figées, où la réflexion peut s’élaborer collectivement au sein d’une classe (comme au sein d’une production).
Je n’ai donc pas hésité quand il s’est agi de partir à Montréal contribuer à créer cette passerelle entre des intervenants issus de studios (dont les besoins évoluent en permanence) et des étudiants pour qui Montréal, à juste titre, est une destination rêvée pour qui s’intéresse au jeu vidéo. Et Montréal propose un écosystème exceptionnel en vue de former de futurs professionnels.

 

IB : Quelles sont les spécificités des formations à Montréal ?

Nous venons de démarrer une première session, de 4 mois à temps plein, suivis de 4 mois de stage, très spécialisée en Economic Design (design economique et data driven design). L’ambition est de répondre à une demande croissante des productions de tout type (AAA, jeux sociaux, handhelds, etc) qui souhaitent que leurs game designers appuient leurs analyses sur des outils quantitatifs en complément de l’approche qualitative habituelle.
A partir de septembre 2013, nous proposerons la formation longue et complète en Game Design, sur le modèle de ce qui est proposé à Paris, tout en conservant des enseignements liés aux besoins spécifiques identifiés à Montréal.

 

IB : Quel encadrement est proposé aux élèves avant le départ ?

Il n’est jamais facile de s’installer dans un nouveau pays. ISART conseille les étudiants et les accompagne tout au long de l’installation.
Sur place, l’équipe encadrante est là pour aider les étudiants et répondre à leurs questions.
Ceci étant dit, Montréal est une ville universitaire. Je suis confiant dans le fait qu’il ne faudra pas plus de quelques jours aux étudiants pour se repérer et décider quel est leur bar favori sans l’aide du corps enseignant.

 

IB : Un mot sur l’équipe pédagogique ?

Sur cette spécialisation en game design économique, les intervenants sont tous en production (salariés ou consultants), car le métier est en train d’émerger et peu de monde est capable de dispenser cet enseignement – c’est d’ailleurs ce qui fait la valeur de cette formation. Citons par exemple Nicolas Nadeau, notre spécialiste en design économique, ancien d’EA et Ubisoft, qui a créé depuis un cabinet de conseil en design économique de jeu, ou Simon Darveau, ancien d’Ubisoft également, qui vient de créer son propre studio de développement.
C’est un aspect que nous souhaitons conserver pour la suite – trouver l’équilibre, au sein de l’équipe pédagogique, entre des professeurs dédiés, dont la présence continue permet de créer un lien sur le long terme avec les étudiants, et des intervenants en production qui permettent de suivre les évolutions et tendances les plus récentes de l’industrie.

 

IB : Comment peut-on avoir plus d’infos sur la formation ?

Vous pouvez écrire à contact@isartdigital.ca et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions (pré requis, tests, admission…).