Game Story : Rôle du Game Designer dans “Comet Season”

Publié le 

“Comet Season” est un Projet de Fin d’Études de la promo 2020. Antoine Thiebaut, à l’époque étudiant en Game Design, nous explique son rôle dans le développement du jeu.

 

comet season

 

Créer un jeu vidéo en équipe inter-cursus

C’est la tradition à ISART : les étudiants en dernière année de l’école de jeux vidéo à Paris ont un an, en rythme alterné, pour développer leur jeu en équipe.

Ce Projet de Fin d’Études permet de mettre en pratique toutes les compétences acquises au cours de la formation. Et ce, pour chaque métier : Game Designer, Game Artist, Producer, Music & Sound Designer, Programmeur.

Les étudiants se trouvent ainsi dans les conditions réelles d’une production jeu vidéo, à l’image de ce qui se passe dans l’industrie.

 

“Comet Season” a été développé par onze étudiants, dont Antoine, qui nous éclaire sur la partie Game Design du projet.

En tant que Game Designer sur Comet Season, on a eu énormément de choses à faire.
La première chose, ça a été le concept du jeu. Une fois qu’on a ce concept, il faut creuser. Pour ça, on va créer un Game Design Document : c’est à ce document que tous les graphistes, tous les programmeurs, les sound designers vont se référer.
Dedans on va mettre “comment fonctionne le train”, “quels sont les paramètres qu’on veut pouvoir régler” […].

“Comet Season” a été salué pour les points forts suivants :

  • Jeu fun et original 
  • Accessible à tous
  • Coopération entre les joueurs
  • Jeu coopératif sur le même écran : “Couch coop game”

“Rejoignez un équipage d’astronomes, montez à bord de votre train et prenez la destination d’une mystérieuse comète tombée au loin. Pilotez, construisez, tirez, mais coopérez avant tout pour défendre votre convoi contre des hordes de monstres venus vous barrer la route !”

 

 

La pédagogie à l’école de jeux vidéo en mode projet

La pédagogie de l’école est fondée sur l’apprentissage en mode projet. Les étudiants réalisent de nombreux projets, pour expérimenter et mettre en pratique leurs connaissances.

C’est justement ce qu’Antoine retient de son parcours à ISART :

J’ai pu créer plein de projets différents, j’en ai plus d’une dizaine à mon actif, juste avec ce qu’on fait à ISART.
J’ai pu réfléchir à comment fonctionnait tel type de jeu, et ça m’a ouvert à plein de possibilités, ce que j’apprécie énormément.

Nous lui avons également demandé ce que ses études jeux vidéo en alternance lui avait apporté ?

Durant sa scolarité, Antoine a eu trois expériences professionnelles variées, qui lui ont permis de développer ses compétences et sa connaissances du monde de l’entreprise.


> Le premier, c’était en 2e année, à Nexter Trainings qui est une compagnie qui travaille dans l’armement. Je faisais de l’ergonomie logicielle. C’est intéressant parce qu’on voit qu’ISART ne nous forme pas qu’à créer des jeux vidéo.
> Ma seconde expérience, c’était à Mirrors Studio. On travaillait sur des jeux mobiles. Ça m’a permis de voir, de tester pleins de petits Game play et c’était très fun de ce côté-là.
> Ma dernière expérience, c’était en tant que Testeur à Cyanide Studio. J’ai pu apprendre des choses sur du graphisme, de la programmation, du Gameplay surtout, que j’ai pu utiliser dans mon projet de fin d’études.

Antoine est désormais Game Designer dans le studio Ankama.

 

👉Envie de Regarder la Game Story d’Antoine ? ou Télécharger le jeu Comet Season ?

 

Crédits Comet Season :
Producer : Thibaud Simon
Game Art : Marine Cadoret, Sottheavid Chhuon, Solène Michon & François Le Normand
Game Design : Antoine Thiebaut & Maxime Husson
Game Design & Programming : Sébastien Raymondaud & Hugo Dommergues
Game Programming : Etienne Farman
Music & Sound Design : Baptiste Belot