Le collectif des développeurs des jeux indé

Publié le 

Emma, Antoine, Thomas, Guillaume, Bastien, Ismaël et Julien, se sont rencontrés à Isart, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D. Ils sont (ou étaient) étudiants en Game Design & Programming, Game Design, Cinéma d’Animation, Music & Sound Design, Effets Spéciaux 3D. Ensemble, ils créent des jeux dont certains sont déjà disponibles sur les stores.

Isart Blog : Bonjour Emma, peux-tu nous présenter Dreamirl ?

Dreamirl est un collectif de développeurs de jeu vidéo indépendant, composé en grande majorité par des élèves d’Isart Digital.  Dreamirl s’est formé en avril 2012, porté par Antoine Rogliano (promo Game Design & Programming 2013) qui avait l’ambition de regrouper des passionnés autour de lui pour créer des jeux vidéo en HTML5. Un pari gagné, puisque cela fait plus d’un an que Dreamirl tient debout, avec 3 jeux finis, certains sur le Chrome store et le Windows store (environ 15 000 downloads sur le windows store) et une plateforme de jeu (en développement) depuis cet été (dreamirl.com)

Mis à part le plaisir de travailler tous ensemble sur des choses qui nous passionnent, cela nous offre une certaine cohésion d’équipe, et une visibilité auprès des professionnels qui connaissent notre groupe ou nos jeux.

IB : Les idées de jeu vous viennent comment ?

Nous sommes pour la plupart accros aux jams et autres concours de création de jeu. Nous aimons nous imposer de nouveaux défis durant ces concours et bon nombre de nos jeux naissent lors de ces événements. Les prototypes créés durant les jams qui nous plaisent le plus sont mis sur notre liste d’attente de jeux à développer.

 

IB : Vous avez tous un emploi du temps chargé…Où vous trouvez le temps de développer vos jeux ?

Dormir c’est tricher !
Plus sérieusement, nous travaillons chez nous sur notre temps libre (donc oui souvent la nuit) et  nous nous réunissons une fois par semaine pour faire le point.
Les rôles changent souvent d’un projet à l’autre. Cela dépend des projets, du temps de chacun, de ce que l’on sait faire, de l’intérêt des membres pour le projet. Les missions de lead programmeur, lead graphiste, level design, l’UI design et le community management se répartissent entre nous en fonction de nos savoir-faire respectifs.

IB : Vous fixez-vous des objectifs de développement ?

On ne se fixe pas de date de sortie des jeux. Mais d’une semaine sur l’autre, nous nous imposons des deadlines à tenir afin de nous motiver pour avancer. On participe souvent à des concours qui s’étalent sur plusieurs mois. Nous y inscrivons nos jeux : cela nous permet de fixer des dates de rendu et de mettre en avant nos créations.

IB : Quels jeux  Dreamirl sont disponibles actuellement ?

La plateforme« Dreamirl.com » accueillent déjà « z-Tech », « Eat This Cake » et « Bubble Shooter ». Ces 3 jeux sont également disponibles sur certains stores:
“z-Tech” : sur windows store et chrome store
“Eat this cake” : sur chrome store
“Bubble Shooter” : sur windows store

Et il y a aussi:

“Tribal run” : sur windows store et Html5 games
“Pong arena” :  sur Firefox market place

 

IB : Comment faites-vous connaitre vos jeux et votre travail ?

Nous utilisons principalement les concours pour faire connaitre nos jeux mais nous participons aussi à beaucoup de meet-up où nous présentons souvent le DremEngine.( un Engine Open Source crée par l’équipe Dreamirl permettant de faire des jeux HTML5 avec plus de facilité).
Nous avons également participé à la première édition de la Geekopolis. Une expérience très fructueuse que nous souhaitons réitérer.

IB : Quel est votre modèle économique ?

Cela viendra avec la plateforme Dreamirl.
Tous nos jeux sont gratuits et la communauté investit dans les différentes mises à jour de nos jeux.  Ainsi, nous faisons évoluer nos jeux en fonction des goûts de nos joueurs.
Cela nous permet de mieux cerner  les envies de la communauté et ainsi de faire des jeux plus adaptés à leurs envies.
Nous sommes tous conscient que dans le secteur du jeu vidéo, pouvoir créer les jeux que l’on veut comme l’on veut  est un luxe ; et c’est ce que l’on  fait avec Dreamirl et nous profitons du fait d’être encore étudiants pour nous faire connaitre et pouvoir nous lancer dès notre sortie d’Isart.

IB : Quel est le futur idéal de Dreamirl ?

On veut acheter la tour GDF suez à la défense pour y installer notre QG parce qu’elle est cool 🙂
Mais aussi créer plein de jeux, s’amuser, créer des jeux, se développer, créer des jeux,  et pouvoir en vivre.