ArtGame Week End – Part 1

Publié le 

Thomas, étudiant en première année Game Design & Programming a participé pour la première fois au ArtGame Week End : un week-end entre développeurs, game designers et artistes pour créer des jeux sur mobiles.

ISART BLOG : Bonjour Thomas, pourquoi voulais-tu participer à cet événement ?

Tout simplement la curiosité. J’ai suivi la Global Game Jam et j’ai trouvé le principe intéressant et original. J’avais regretté de ne pas y avoir participé…alors quand j’ai entendu parler du ArtGame Week-End, via le concours organisé par ISART, j’ai voulu tenter l’expérience.

 

IB : As-tu proposé un concept de jeu ?

J’ai proposé un concept de jeu où l’on incarne un esprit devant posséder des éléments/personnages présents dans le jeu pour avancer. Malheureusement, il n’a recueilli aucun vote, ce qui peut s’expliquer par plusieurs choses : la limite de 30 secondes pour présenter son pitch devant tout le monde (c’est vraiment très court), ainsi que la complexité de réalisation du concept pour un délai de 48h.

 

IB : Comment as-tu choisi le projet sur lequel tu avais envie de travailler ?

Après les votes, 6 projets ont été sélectionnés. Il fallait en choisir un. J’ai choisi par rapport à l’originalité du projet et le fait que ça soit un jeu auquel j’aimerais jouer et donc réaliser. Mon choix s’est donc porté sur COLOSSUS, qui est un jeu où l’on simule les pas d’un colosse sur l’écran tactile de son smartphone pour explorer un monde miniature et être témoin des conséquences de ses pas sur ce petit monde.

Je pense avoir fait le bon choix, l’intérêt des spectateurs lors de la présentation finale pour notre projet était vraiment impressionnant et gratifiant. Beaucoup nous voyait vainqueurs mais le jury avait d’autres critères.
Vous entendrez prochainement parler de COLOSSUS, en effet nous sommes en train de travailler pour le commercialiser dans les mois qui suivent via l’Apple Store, avec une version plus aboutie. L’aventure continue !

 

IB : Quel était ton rôle dans l’équipe ?

Je faisais partie du groupe de développeurs. Nous avons également tous participé à la réflexion sur la partie game design du jeu. On ne se cantonnait pas à notre rôle de départ, tout le monde avait son mot à dire et sa contribution à apporter au projet. C’était vraiment enrichissant sur tous les aspects.

art game weekend 3

IB : En quoi ta formation de Game Design & Programming t’a aidé ?

Ma formation m’a aidé en me préparant à appréhender un projet de jeu que ça soit du point de vue Game Design ou du point de vue Programmation pour allier ce que l’on a envie de faire à ce qui est capable d’être fait. Et ainsi savoir s’adapter et proposer.

 

IB : Que t’a apporté cette expérience ?

Ce fut vraiment enrichissant à plein de niveaux : mener à bien la création d’un prototype abouti en 48h, s’adapter à une équipe l’on ne connaît pas, découvrir comment travaillent les autres groupes, gérer son temps. C’est vraiment une somme de plein d’expériences et c’est un grand moment de partage autour d’une même passion.

 

IB : Sais-tu que ce sont des anciens Isartiens qui ont gagné cette année, et l’an dernier ?

Félicitations aux gagnants, ils ont su fournir un jeu simple, fini et accrocheur.
Je pense que tout les jeux présentés avaient tous leur point fort, cela a donné des présentations finales variées, tout le monde pouvait faire son choix.

 

IB : As-tu fait des contacts intéressants?

Au delà des nombreuses rencontres de participants qui m’ont permis de doubler mon réseaux LinkedIn, on a eu la chance de partager quelques mots avec Fabien Delpiano, membre du jury et CEO du studio Pastagames, qui a énormément apprécier COLOSSUS et nous a encouragé à mener à bien le projet au delà du Art Game Week-End.

art game weekend 2

IB : Est-ce important de participer à ce genre d’événement ?

Il est important de participer à ce genre d’événement pour montrer qu’on existe, que l’on est passionné, que l’on veut partager et faire avancer le petit monde des jeux vidéo français sur mobile. Soutenir ce genre d’événement, c’est permettre à ce secteur de se développer, et montrer que le marché français a le talent pour ça. Participer à des jams est synonyme d’expérience professionnelle et peut être le tremplin nécessaire pour se lancer dans le business.

IB : Si tu devais résumer en un mot ta participation ?

AWESOME !!!

Crédit photos : One Life Remains

Et aussi:
Jam HTML5 à ISART 2001

Global Game Jam Tokyo 2011

Global Game Jam Paris 2011