Unity Paris Meet Up à ISART

Publié le 

Thomas Baggi-Sani, étudiant en Game Design & Programming a organisé son premier événement à ISART : Unity Paris Meet Up.

ISART BLOG : Bonjour Thomas, peux-tu nous en dire un peu plus sur Unity Paris Meet Up ?

Unity Paris Meet Up est un évènement où des speakers ont une demi-heure pour aborder un sujet qui leur tient à cœur ou en rapport avec leur travail, la seule condition, c’est qu’il faut que ça touche de près ou de loin au logiciel Unity3D.

Le 1er février, les sujets abordés ont été :
– Les textures procédurales (Alexis Khouri, Allegorithmic.com)
– La réalité virtuelle (Sébastien Kuntz, I’m in VR)
– Une réflexion sur les applications ludiques d’Unity pour la presse (Malcomm Hammer, Kantar Media)
– Les formations centrées sur Unity (Fred Moreau, Veloce Interactive)
– Ainsi que la présentation d’un collectif de développeurs indépendants parisiens « One Life Remains » (Kevin Lesur, André Berlemont -ex-Isart,).

Nous avons pu également compter sur la présence d’Akouvi Ahoomey, Account Executive/EMEA chez Unity Technologies (la société créatrice d’Unity3D) qui a permis de créer l’un des premiers liens entre la communauté de développeurs et passionnés parisiens et Unity Technologies.
Le choix d’Unity s’est fait car c’est une technologie qui devient incontournable pour les développeurs de jeux vidéo. Il simplifie énormément la production d’un jeu et permet de prototyper ses concepts rapidement.

 

 

IB : Pourquoi as-tu eu envie d’organiser cet événement ?

Il manquait cruellement d’événement autour de ce middleware en France d’où l’envie de vouloir lancer un événement comme un Meet Up.
Le but est de réunir les utilisateurs (amateurs ou professionnels) et ainsi créer des liens entre des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées. Unity a cette force d’intéresser beaucoup de branches de métier dans l’industrie du jeu vidéo mais également dans l’audiovisuel et les applications web.
C’était une première pour moi en tant qu’organisateur et ce fut une très bonne expérience. Ma plus grande crainte était que peu de gens se déplacent pour venir, mais j’ai été vite rassuré,  nous étions une cinquantaine.
J’aimerais bien en organiser d’autres, aucune date n’est prévue pour le moment. Je pense faire coïncider le prochain Meet Up avec la sortie de la prochaine version d’Unity, ce qui devrait nous permettre d’avoir un « Evangelist » qui viendra nous faire une démo technique.

 

IB : Unity est-il un logiciel enseigné en Game Design & Programming ?

Unity est enseigné en Game Design & Programming depuis l’année dernière. La force de ce logiciel réside dans la possibilité d’exporter ses projets sur quasiment toutes les plateformes (Wii, PS3, Xbox360, PC, Android, iOS). Avec un unique projet on peut ainsi toucher beaucoup plus de gens.
De plus, le prix de la licence pro est très bas comparé à l’Unreal Engine et le CryEngine pour ne citer qu’eux. D’où le fait que beaucoup de studio indépendant choisissent ce soft. La majorité des jeux dans le top50 de l’Appstore sont réalisés avec Unity.

 

IB : Es-tu satisfait de l’apprentissage que tu reçois en Game Design & Programming et pourquoi ?

Ayant un parcours avant ISART assez technique (BTS systèmes électroniques), j’aime le concret et pouvoir « bidouiller » les choses par moi-même. La formation GDP nous permet de réaliser des prototypes de nos jeux en quelques jours de travail, d’avoir du concret et une base à développer. On est confronté aux difficultés d’un développement de jeu très vite et on apprend à les résoudre ou à les contourner.
On a ainsi de nombreux travaux à présenter aux professionnels lors de rencontre ou d’entretien. J’ai réalisé un projet en fin de seconde année, destiné aux smartphones sous Android. Son nom est Haunted Chest, un tower defense en vue plateformer 2D où vous devez protéger un trésor des assauts de pirates qui a participé au concours Playsoft Stage One. Je réalise également Mothership, projet de fin de dernière année, qui vise cette fois le marché des jeux sur tablette. Il participe au concours Hits Playtime de LeMonde.fr. Ce jeu réunit 2 joueurs sur une même tablette qui confrontent leurs choix tactiques pour remporter une bataille spatiale.

 

IB : Si tu as envie d’aborder autre chose, c’est maintenant 🙂

Je tenais à remercier ISART pour avoir accueilli ce Meet Up ainsi que Pierre-Loïc Doulcet qui m’a encouragé à concrétiser cette idée.
N’hésitez pas à venir lors du prochain Meet Up, toutes les infos sur http://unityparis.org/